L’Agence pour l’efficacité énergetique et énergies renouvelables (AE3R)
AE3R est une organisation d’intéret public, les objectifs de celle-ci étant la mobilisation de la société civile, des facteurs de décision et des opérateurs publiques d’énergie pour établir des normes d’efficacité énergetique dans la production, les services et les infrastructures publiques.
L’agence est une organisation qualifiée pour identifier et pour évaluer les problemes d’énergie et d’environnement.
Le but est lié au concept du développement durable :
● promouvoir l’efficacité énergetique et l’utilisation des sources alternatives d’énergie
● information, des séances d’instruction et des campagnes pour sensibiliser dans le domaine de l’efficacité énergetique et de l’utilisation des sources alternatives d’énergie.
Au début du projet, apres avoir choisi le theme (L’énergie solaire), on a fait une visite a l’agence.
La on a discute avec des ingénieurs et avec du personnel qualifié , qui nous ont expliqué l’importance de l’énergie solaire et des énergies renouvelables en général , ils nous ont aussi aidés a établir quelques sous-themes.
Vizamédia-un visa pour le multimédia
Dans le cadre du programme des actions de coopération linguistique et éducative établi entre le MECTS et SCAC de l’Ambassade de France en Roumanie ,grâce a l’initiative de SCAC,dans le projet TICE et BILINGUE on propose un nouvel axe de travail adressé aux éleves des lycées bilingues franchophones.
Dans l’étape pilote de cette nouvelle partie du projet “TICE et BILINGUE”-intitulée “VIZAMÉDIA-un visa pour le multimédia” on propose aux éleves des classes d’XIeme de la filiere bilingue francophone du College National “Mihai Viteazul” Ploiesti,du Lycée théorique “Grigore Moisil” Urziceni et L’Ėcole Centrale de Bucarest,la participation aux 3 ateliers ayant les themes suivants:
-Atelier 1: graphisme ”créer un flyer/un poster”
-Atelier 2: vidéo “créer et monter un film court/réaliser un générique”
-Atelier 3: son “créer un bruitage/un habillage sonore”.
Les ateliers permettront de:
-Promouvoir la création des resources multimédia dans les lycées bilingues pour dinamiser l’activité dans le cadre du module interdisciplinaire;
-Sensibiliser les éleves en ce qui concerne les divers travaux dans le domaine de la création sur support digital.