L’un des symboles de la ville mis en danger? Le Boulevard des châtaigniers, un endroit plein d’histoire aux prises à la pollution.

Les élèves du groupe de langue française de la classe XIe M2, classe qui participe au Projet Bilingue Francophone – «De l’enseignement bilingue vers les filières francophones», ont choisi pour le Module d’enseignement interdisciplinaire de cette année scolaire, le thème « L’un des symboles de la ville mis en danger ? Le Boulevard des châtaigniers, un endroit plein d’histoire aux prises à la pollution.»

Ainsi, les 13 élèves, sous la coordination directe de Mme le professeur de français Rădulescu Carmen, le responsable du Module interdisciplinaire de cette année se sont divisés en 3 équipes : l’équipe de biologie dirigée par Mme le professeur Miricel Florina, l’équipe d’économie coordonnée par Mme le professeur Ştefănescu Carmen et l’équipe de physique avec Mme le professeur Dubeţ Irina ; ils ont étudié la manière dont le Boulevard de l’ Indépendance/ des Châtaigniers, si important pour l’histoire de Ploieşti a évolué au fil du temps, ce qu’il représente aujourd’hui pour les habitants de la ville, surtout les causes qui ont mené à la dégradation biologique des châtaigniers qui le bordent.

Le projet comprend plusieurs parties :
Au début, on a présenté un court historique du Boulevard des Châtaigniers et on a interprété un sondage adressé aux passants pour connaître leurs opinions en ce qui concerne la valeur esthétique, sentimentale et la situation du boulevard aujourd’hui. On a ajouté aussi des informations sur les particularités biologiques des châtaigniers qui se trouvent sur ce boulevard. Le groupe d’économie a étudié le Boulevard des Châtaigniers comme source de bénéfice économique et socio-culturel pour les citoyens en mettant en discussion la notion de zone commerciale).
Il y a eu aussi une étude sur l’utilisation pratique des fruits des châtaigniers (ces fruits ayant beaucoup d’effets positifs sur la santé des gens).
Ensuite, les élèves du groupe d’économie ont analysé la source de pollution du point de vue économique et ont étudié les externalités de l’activité économique qui est réalisée sur le boulevard (la pollution causée par l’utilisation des moyens de transport, les agents économiques qui entretiennent leurs restaurants et cafés sur le boulevard, les oiseaux attirés par la nourriture à proximité de la gare et qui ont un effet négatif sur les châtaigniers.),le Boulevard des Châtaigniers étant vu comme une composante du circuit économique local.
Dans le cadre du projet, l’équipe de physique a réalisé la carte de la ville avec la distribution des stations ANPM pour la mesure de la qualité de l’air et avec les plus importantes sources de pollution de la région.

En utilisant les mesures de qualité mises à disposition par ANPM, les élèves ont analysé les facteurs principaux de pollution (SO2, NO2, CO2, CO, particules suspendus dans l’atmosphère) et ont identifié les événements.
En utilisant des logiciels pour interpréter les données de la Faculté de Physique de Bucarest, où les élèves avaient fait une visite au mois de mars, on s’est arrêtés sur les facteurs physiques de la pollution : la dispersion des polluants dans l’atmosphère, les trajectoires des masses d’air et leurs variations, le calcul des indices de qualité.
L’identification des causes principales a permis de tirer des conclusions et à formuler des propositions pour les limiter.
Les membres du groupe de biologie ont analysé des feuilles de châtaignier du Boulevard de l’ Indépendance pour établir la concentration des métaux lourds (provenus des gaz d’échappement des véhicules) et ont fait une comparaison avec des feuilles d’une zone témoin. Ils ont étudié aussi les effets de la pollution sur les châtaigniers (la quantité des pigments de chlorophylle, la dimension des feuilles, la présence des taches sur les feuilles, la floraison des plantes en automne).
Dans la dernière partie on a mis en discussion des solutions pratiques pour diminuer la pollution. Avec l’appui de la Mairie de Ploieşti, l’un des partenaires du projet, on a proposé des mesures telles que : remplacer des châtaigniers vieux ou malades avec des châtaigniers jeunes, renseigner les habitants à propos de l’état des châtaigniers et, bien évidemment, limiter le trafic, (celui-ci étant la source de pollution la plus importante). Du point de vue économique, on a étudié les coûts des actions d’entretien du boulevard et les bénéficiaires de ces coûts.
Les activités qui font partie de ce projet pluridisciplinaire se sont déroulées dans le cadre des classes destinées au Module (MIP), mais aussi en dehors de celui-ci, à travers des visites, des activités individuelles et de groupe.
Les partenaires de ce projet ont été : La Mairie de la ville de Ploiesti, l’Agence Nationale pour la Protection de l’Environnement, la Faculté de Physique de Măgurele (Université de Bucarest) et l’Alliance Française de Ploiesti.
Le produit final du Module Interdisciplinaire consiste en :
- une exposition aménagée dans le hall du lycée au mois de mai, avec des photographies et des documents qui montrent l’évolution du Boulevard des châtaigniers au fil du temps et l’état biologique actuel des châtaigniers, et des aspects des activités déroulées pendant les classes de Module, de DNL et des visites effectuées aussi bien que des images prises lors de la Bilingue en Fête, organisée le 9 mai, la journée de l’Europe, sur le Boulevard de l’Indépendance (Boulevard des Châtaigniers).
- la brochure, qui contient des aspects surpris pendant le déroulement du projet et distribuée aux passants à l’occasion de la Bilingue en fête.

Le 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe, on a organisé la manifestation traditionnelle Bilingue en fête, activité organisée en partenariat avec les autorités locales de la ville de Ploiesti.
Pour sensibiliser les habitants de la ville au thème de la pollution et du danger dans lequel se trouvent les châtaigniers du Boulevard de l’Indépendance de Ploiesti et en même temps faire connaître le projet bilingue de notre établissement, les élèves ont réalisé des dépliants sur leur projet de cette année « L’un des symboles de la ville mis en danger ? Les élèves ont emprunté du Théâtre municipal de Ploiesti des costumes spécifiques au début du XXe siècle et habillés de cette manière, ils ont défilé tout au long du boulevard, ont distribué des dépliants et ont assisté avec les autorités locales à la célébration organisée autour du Monument des Chasseurs devant la Gare de Sud de Ploiesti. À cette manifestation ont assisté les représentants des autorités locales du département de Prahova et de la ville de Ploiesti. Voici des photos qui témoignent de l’organisation de toutes ces activités, occasionnées par la Bilingue en fête, aussi bien que de la réalisation du produit final – l’exposition organisée dans le hall du lycée.

Pour plus de photos, visite https://www.facebook.com/pages/Proiectul-bilingv-francofon-al-CNMV-Ploiesti/380180855431742

Lasă un răspuns

Adresa ta de email nu va fi publicată. Câmpurile necesare sunt marcate *

Poți folosi aceste etichete HTML și atribute: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>